CHAUFFAGE


Communément appelé "granule" ou pellet, ou encore granulé de bois, c'est un petit cylindre fabriqué par forte compression de sciures de bois, de 6 mm de diamètre et d'une longueur moyenne de 2 cm pour les usages de chauffage des particuliers. Le granulé est de teinte claire, mais sa couleur peut varier légèrement car le bois est un produit naturel.
Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de pellet, est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture.

Le chauffage à des fins de confort est utilisé pour maintenir ou améliorer les conditions d'une ambiance agréable pour les êtres vivants, dans les espaces clos constituant les lieux de vie (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc.). L'objectif du chauffage est d'améliorer le confort thermique d'un espace à vivre. Un système de chauffage consomme de l'énergie sous une forme et la restitue sous forme de chaleur.

Par extension, le terme chauffage désigne aussi tous les systèmes destinés à assurer l'augmentation de température d'une pièce à vivre ou d'un processus de fabrication.

GRANULE

Le bois a été le premier combustible utilisé pour le chauffage au Canada. Aujourd’hui, le chauffage au bois demeure un moyen de chauffage résidentiel efficace et économique, qu’il soit utilisé comme source calorifique primaire ou comme source d’appoint. 

Bien que méprisé par son haut taux d'émanation de monoxyde de carbonne, depuis l'arrivée en 2007 des normes EPA (Agence de protection de l'environnement), le chauffage au bois est maintenant de moins en moins polluant et de plus en plus performant.

PROPANE

BOIS

Le propane est une énergie propre, non toxique et polyvalente. En plus d'être facilement transportable, il a de multiples applications. Au Canada, l'approvisionnement est abondant et grâce à son infrastructure étendue, il est facile à obtenir et son prix est concurrentiel.

Le propane est produit à partir des opérations de raffinage du pétrole brut ou par procédé d'extraction du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole. Le propane est sous forme gazeuse lors de son extraction, mais il doit être liquéfié par pressurisation pour le transport et l'entreposage.